Aller au contenu principal

A10 : aménagement à 2x3 voies entre Poitiers et Veigné

Un échange avec le territoire

VINCI Autoroutes a souhaité mener une concertation en co-construction, en associant, dès la phase des études, l’ensemble des personnes concernées par l’aménagement de l’autoroute A10 entre Poitiers et Veigné. Cette dynamique collective s’étend au-delà de la concertation réglementaire avec, en amont et en aval, des phases de concertation volontaires.

La concertation volontaire

Souhaitant associer les acteurs du territoire le plus en amont possible, pour mieux prendre en compte leurs attentes, VINCI Autoroutes a initié une consultation préalable volontaire. Les élus des 27 communes concernées par le projet, des citoyens, des responsables d’entreprises et d’associations locales ont été rencontrés dès l’automne 2015.
Cette démarche innovante, basée sur une dynamique de co-construction, a permis de soulever les bonnes questions et de faire émerger quatre thématiques qui ont été soumises au public lors de la concertation publique réglementaire :

  • Comment maximiser les bénéfices de ce projet pour le territoire ?
  • Comment minimiser les impacts du projet d’aménagement ?
  • Comment favoriser le travail environnemental lié au projet ?
  • Comment favoriser le développement des nouvelles mobilités ?

VINCI Autoroutes a impliqué les acteurs du projet le plus en amont possible

La concertation publique réglementaire

Ces quatre thématiques ont été soumises à l'avis du grand public, lors de la concertation réglementaire qui s'est déroulée du 26 septembre au 22 octobre 2016. Une forte participation du public a été enregistrée lors de cette phase. Deux facteurs ont soutenu cette mobilisation :

  • La diversité des outils d’information et de communication utilisés (dossier de concertation, plaquette d’information, exposition itinérante, plateforme collaborative, lettre T, adresses électroniques) qui a permis de toucher un large public et ainsi de susciter un intérêt fort pour le projet d’aménagement.
  • La présence sur le terrain de l’équipe VINCI Autoroutes chargée du projet pour répondre de manière personnalisée au besoin d’information sur l’aménagement.

921 avis, issus des 671 contributions, ont été exprimés au cours de la concertation publique.

La concertation publique a eu un fort taux de participation du public

Une phase volontaire en aval : les ateliers de co-construction

Au-delà des études et pour favoriser les échanges avec le territoire afin d’identifier toutes les opportunités induites par le projet d’aménagement à 2x3 voies de l’autoroute A10, VINCI Autoroutes a poursuit sa démarche de co-construction en proposant 3 vagues d’ateliers de co-construction entre février et juin 2017.

Les acteurs et habitants du territoire (riverains, élus, associations, usagers) de l’autoroute A10 se sont réunis dans 4 communes (Veigné, Villeperdue, Pouzay et Jaunay Clan) pour aborder les questions liées à l’hydraulique, aux milieux naturels, au paysage, au patrimoine, à l’acoustique, au foncier, au trafic et au développement économique et touristique. Les 150 participants ont ainsi pu débattre dans ce cadre des questions soulevées par la phase de concertation réglementaire, échanger avec les experts de VINCI Autoroutes et faire des propositions concrètes pour enrichir le projet sur les sujets des protections acoustiques, la préservation du patrimoine ou les actions possibles sur le milieu naturel.

Atelier de co-construction

Les rendez-vous

Afin d’entretenir un lien régulier avec les acteurs du territoire, VINCI Autoroutes a souhaité s’entretenir de manière personnalisée avec les élus des 26 communes du linéaire mais aussi avec les députés d’Indre-et-Loire et de la Vienne. Des rencontres avec les représentants du monde agricole (chambres d’agricultures d’Indre-et-Loire et de la Vienne, UDSEA, SAFER), et du monde associatif ont également eu lieu afin d’avancer ensemble sur ce projet d’aménagement. Les réunions de travail avec les services de l’État se poursuivent avec notamment des COPIL (comités de pilotage) réguliers. VINCI Autoroutes reste disponible et à l’écoute de tous pour échanger sur ce projet d’aménagement à 2x3 voies de l’autoroute A10.

Les visites de terrain

De manière pragmatique et toujours dans une volonté de proximité, les équipes de VINCI Autoroutes ont réalisé de nombreuses visites de terrain comme ce fut par exemple le cas pour déterminer les emplacements des bassins de rétention, en présence des propriétaires et/ou exploitants concernés.
Afin de répondre au cas par cas aux différentes interrogations, l’équipe projet a également rencontré les riverains qui le souhaitaient.

Visite de chantier