Aller au contenu principal

A10 : aménagement à 2x3 voies entre Poitiers et Veigné

La concertation publique réglementaire

La concertation publique a été organisée du 26 septembre au 22 octobre 2016 sous l’égide des préfets d’Indre-et-Loire et de la Vienne dans le cadre de l’article L103-2 du Code de l’urbanisme. Cette procédure a permis au maître d’ouvrage d’élaborer un projet intégrant au mieux l’ensemble des attentes du public.

Un temps d’écoute et d’échange

La concertation règlementaire a donné lieu à une forte mobilisation, dans les mairies des communes concernées, par courrier et sur la plateforme collaborative du projet. Les avis exprimés par la population, sont pris en compte par le maître d’ouvrage dans la conception technique du projet.

Les outils d'information

Pour que le temps collaboratif de la concertation publique soit le plus riche possible, VINCI Autoroutes a mis à la disposition du public plusieurs outils :

  • Une plateforme collaborative : À la fois vecteur d’information et support de participation, la plateforme participative dédiée a permis au public de retrouver toutes les données clés du projet, ainsi que nombre de cartes, études et autres compte-rendu d’ateliers.
  • Un dossier de concertation disponible sur Internet et dans les mairies concernées par le projet. Il présentait en détail le projet, ses motivations, ses enjeux humains et environnementaux et les thématiques qui sont soumises à la concertation.
  • Une plaquette de présentation du projet : cet outil donne les clés pour comprendre le projet et ses incidences. On y trouve une carte du projet, des chiffres clés et les grandes questions soulevées par l’aménagement.
  • Une newsletter adressée aux usagers de l’autoroute et aux entreprises locales pour les informer du projet.
  • Une exposition itinérante : composée de plusieurs panneaux informatifs et d’une borne interactive. Elle a été présentée dans 12 villes des bassins économiques de Tours, Poitiers et Châtellerault.
    VINCI Autoroutes a également tenu dans ces mêmes villes des moments d’accueil pour répondre à vos questions et prendre note de vos interrogations et suggestions.
  • Une exposition permanente composée d’un panneau informatif présent dans les 27 communes du projet.
  • Des supports d’expression par voie postale ou format numérique : lettre T, adresses mails de contact…

En chiffres

5000
participants
671
contributions
921
avis formulés