Aller au contenu principal
A10 : aménagement à 2x3 voies entre Poitiers et Veigné

La co-construction

Après la phase de concertation publique réglementaire, le projet d’aménagement de l’autoroute A10 est entré dans la phase des études techniques et environnementales qui précède l’enquête publique.
Pour maintenir le dialogue avec les acteurs du territoire et continuer de faire évoluer le projet, VINCI Autoroutes a organisé de nouvelles réunions de travail sous la forme d’ateliers de co-construction entre février et juin 2017. Ils ont permis aux parties prenantes de se tenir informées et de participer à l’élaboration du projet. 

12 ateliers organisés sur le territoire  

Pour répondre au mieux aux attentes locales des participants, VINCI Autoroutes a réparti les 93 km du projet en 4 sections. Sur chacune de ces sections 3 vagues d’ateliers ont été organisées in situ dans les communes de Veigné, Villeperdue, Pouzay et Jaunay-Clan.

Ces ateliers de co-construction se sont déroulés entre 17h30 et 21h, afin de permettre au plus grand nombre d’y participer et ainsi d’enrichir le projet.

  Date Section Villes concernées Sujets abordés
Vague 01
    2017
6 fév. 01 Veigné, Montbazon, Monts, Sorigny • Hydraulique
• Milieux naturels
• Paysage & Patrimoine
• Acoustique
• Rétablissements
7 fév. 02 Villeperdue, Saint-Épin, Sainte-Maure-de-Touraine
8 fév. 03 Noyant-de-Touraine, Pouzay, Nouâtre, Maillé, Ports-sur-Vienne, Pussigny, Antogny-le-Tillac, Vellèches, Usseau, Antran
9 fév. 04 Châtellerault, Naintré, Marigny-Brizay, Beaumont, Jaunay-Clan,
Chasseneuil-du-Poitou, Migné-Auxances, Poitiers, Biard, Vouneuil-sous-Biard
Vague 02
    2017
4 avr. 01 Veigné, Montbazon, Monts, Sorigny • Milieux naturels
• Hydraulique
• Acoustique
5 avr. 02 Villeperdue, Saint-Épin, Sainte-Maure-de-Touraine
6 avr. 03 Noyant-de-Touraine, Pouzay, Nouâtre, Maillé, Ports-sur-Vienne, Pussigny, Antogny-le-Tillac, Vellèches, Usseau, Antran
7 avr. 04 Châtellerault, Naintré, Marigny-Brizay, Beaumont, Jaunay-Clan,
Chasseneuil-du-Poitou, Migné-Auxances, Poitiers, Biard, Vouneuil-sous-Biard
Vague 03
    2017
2 juin 01 Veigné, Montbazon, Monts, Sorigny

• Acoustique
• Milieux naturels
• Trafic
​​​​​• Développement économique et touristique

3 juin 02 Villeperdue, Saint-Épin, Sainte-Maure-de-Touraine
4 juin 03 Noyant-de-Touraine, Pouzay, Nouâtre, Maillé, Ports-sur-Vienne, Pussigny, Antogny-le-Tillac, Vellèches, Usseau, Antran
5 juin 04 Châtellerault, Naintré, Marigny-Brizay, Beaumont, Jaunay-Clan,
Chasseneuil-du-Poitou, Migné-Auxances, Poitiers, Biard, Vouneuil-sur-Biard

Informer et donner la parole aux participants  

Chaque atelier était composé de deux séquences d’1h30 :

  • Une séquence informative durant laquelle les équipes de VINCI Autoroutes et des experts ont partagé les avancées des études techniques du projet, ainsi que les réglementations en vigueur.
  • Une séquence participative durant laquelle les participants ont eu la possibilité de co-construire certains aspects du projet, afin de bâtir, de façon concertée, un aménagement capable de répondre au mieux aux attentes du territoire.

Acoustique, hydraulique, foncier…   

Les 150 participants ont pu aborder la règlementation en termes d’acoustique, d’hydraulique, ou de préservation de la faune et de la flore. Ils ont également pu débattre dans ce cadre des questions soulevées par la phase de concertation règlementaire, échanger avec les experts de VINCI Autoroutes et faire des propositions concrètes pour enrichir le projet sur les sujets de l’hydraulique, du milieu naturel, du paysage, du patrimoine, de l’acoustique, du foncier, du transport, du développement économique et touristique, du covoiturage et des multi-modalités, des aires de services de la préservation du patrimoine et les actions possibles sur le milieu naturel.

Les permamences

Afin d’informer au mieux l’ensemble des acteurs du territoire sur l’avancement du projet et de rester à leur écoute, VINCI Autoroutes a organisé plusieurs vagues de permanences :

  • Des permanences foncières, en octobre 2017, dans les communes de Veigné, Monts, Saint-Epain et Sainte-Maure-de-Touraine afin de rencontrer les propriétaires fonciers de la section 1 concernés par le projet, préalablement à l’enquête parcellaire. L’objectif étant de présenter la procédure à venir et les modalités d’acquisition des parcellaires nécessaires à la réalisation du projet.
  • Des permanences projet, en novembre/décembre 2017, dans les communes de Vouneuil-sous-Biard, Naintré, Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine afin de restituer les contributions de la co-construction intégrées au projet et de répondre individuellement aux questions sur l’avancement du projet.