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A10 : aménagement à 2x3 voies entre Poitiers et Veigné

En quoi consiste le projet ?

Le projet d’aménagement prévoit l’étude de l’élargissement à 2x3 voies de l’autoroute A10 sur 93 km, entre la bifurcation de l’autoroute A10 avec l’autoroute A85, au niveau de Veigné, jusqu’à la sortie Poitiers sud. Cet aménagement vise à améliorer la mobilité des habitants des deux départements traversés, et plus largement, de tous les utilisateurs de cette autoroute. La modernisation de cette section permettra de répondre aux besoins des automobilistes, particuliers et professionnels, qui empruntent régulièrement cet axe, ainsi qu’aux attentes des vacanciers qui l’utilisent plus occasionnellement.

3 objectifs

  • Améliorer la fluidité de la circulation : renforcer le niveau de fluidité de l’infrastructure entre Poitiers et Veigné, un axe très fréquenté, tant à l’échelle locale que pour des déplacements nationaux et européens.
  • Impulser une nouvelle dynamique des territoires : soutenir le développement des territoires desservis par l’autoroute A10 entre Poitiers et Veigné et entre le nord de l’Europe et la péninsule Ibérique.
  • Concilier la sécurité des interventions et le confort de conduite : faciliter l’exploitation du réseau qui nécessite parfois la fermeture d’une voie de circulation pour des opérations d’entretien tout en maintenant la circulation.

Anticiper l’augmentation d’un trafic déjà dense

Les études réalisées montrent que le niveau de trafic sur l’autoroute A10 est soutenu, atteignant sur certaines sections jusqu’à 35 000 véhicules par jour. Les prévisions d’évolution de trafic à moyen et long terme tablent sur des niveaux de fréquentation supérieurs à ce seuil.
À partir d’un niveau de trafic de 35 000 véhicules par jour sur une autoroute à 2x2 voies, il devient difficile de neutraliser une voie, que ce soit pour des opérations d’entretien ou pour des interventions sur événements, sans dégrader les conditions de circulation. Élargir l’autoroute permet donc de gagner en fluidité et en sécurité au bénéfice de l’usager et du personnel qui assure les interventions.

Le chantier

Ce projet d’aménagement prévoit la création d’une 3ème voie de circulation dans chaque sens, depuis la bifurcation de l’autoroute A10 avec l’autoroute A85, au niveau de Veigné en Indre-et-Loire jusqu’à Poitiers Sud en Vienne, sur une distance totale de 93 kilomètres. Il s’accompagnera de l’adaptation de plusieurs ouvrages d’art : 50 passages supérieurs, 31 passages inférieurs et 4 viaducs, qui devront être redimensionnés en fonction de la nouvelle largeur de l’autoroute.

Trafic dense sur l'autoroute A10

Carte du projet entre Veigné et Poitiers

Cette carte montre la portion de l’autoroute concerné ainsi que les communes environnantes

Mieux protéger l’environnement

Parallèlement à ces travaux d’élargissement, le projet prévoit de reprendre le réseau d’assainissement, conformément aux nouveaux standards en la matière. Des fossés et de nouveaux bassins de rétention des eaux de pluie seront construits le long de l’autoroute, en plusieurs points de la section. Ils serviront à recueillir séparément les eaux, qui proviennent de la plateforme autoroutière et celles qui proviennent des bassins versants naturels. Ils permettront ainsi de traiter la pollution accidentelle et de réguler le débit des eaux rejetées dans le milieu naturel. Dans le cadre de l’aménagement à 2x3 voies de l’autoroute A10, ces dispositifs assureront une meilleure préservation de la qualité des eaux.
voir l’environnement naturel et humain

Un projet du Plan de relance autoroutier

Le projet d’aménagement de l’autoroute A10 entre Poitiers et Veigné s’inscrit dans le cadre du Plan de relance autoroutier, scellé entre l’État et le secteur privé. Validé par la Commission européenne, ce Plan entend moderniser les infrastructures autoroutières, soutenir la croissance économique et contribuer à la création de milliers d’emplois au cœur des territoires.

Ce projet participe à la préservation de l’eau et à la protection de l’environnement

En chiffres

93 km
entre Poitiers et Veigné
100 %
financé par Vinci Autoroutes
2
départements
2
régions
26
communes
73 %
des déplacements irriguent le territoire
50
passages supérieurs
31
passages inférieurs
4
viaducs
20 %
de poids lourds quotidien entre Poitiers et Veigné

Zoom sur

Un financement 100% privé !

Les sociétés concessionnaires d’autoroutes se sont engagées à réaliser plus d’une centaine de projets de création, d’élargissement ou de rénovation d’infrastructures, répartis dans 31 départements. Les 3,2 milliards d’euros d’investissements nécessaires à la réalisation du Plan de relance sont intégralement financés par les sociétés concessionnaires d’autoroutes sans aucun impact sur les finances publiques ni sur les contribuables. Pour VINCI Autoroutes, ce sont 2 milliards d’euros qui sont investis avant 2024 sur 150 opérations.