Aller au contenu principal

A10 : aménagement à 2x3 voies entre Poitiers et Veigné

Phase du projet

L’élargissement : mode opératoire

Afin de satisfaire au mieux les besoins des usagers de l’autoroute et de respecter la qualité de vie des riverains, l’aménagement de l’autoroute A10 s’inscrit dans un cadre rigoureux. Depuis les premières études jusqu’à la phase chantier, tous les aspects techniques sont précisément évalués, y compris leurs incidences sur l’environnement.

De quel aménagement parle-t-on ?

Pour créer une voie supplémentaire dans chaque sens de circulation, entre Poitiers et Veigné, la solution d’un élargissement par l’extérieur est la plus adaptée. Il s’agit d’ajouter une voie supplémentaire dans chaque sens de circulation, entre Poitiers et Veigné. Concrètement, l’actuelle bande d’arrêt d’urgence sera élargie et transformée en 3ème voie ; une nouvelle bande d’arrêt d’urgence sera créée à la droite des voies existantes. Le projet prévoit aussi de modifier plusieurs ouvrages d’art (ponts, passages inférieurs et viaducs) pour qu’ils soient adaptés à la nouvelle configuration de l’autoroute.

La prise en compte de l’environnement humain et naturel

Respect du cadre de vie des riverains, attention portée à l’insertion paysagère, à la ressource en eau, à la faune et à la flore… le projet prend en compte des paramètres environnementaux que la construction de l’autoroute A10, dans les années 1970, n’avait pas forcément valorisés. Parallèlement aux travaux d’élargissement, le projet prévoit par exemple de reprendre le réseau d’assainissement le long de l’autoroute, conformément aux nouveaux standards en vigueur. Plusieurs fossés et bassins de rétention recueilleront et traiteront les eaux de pluie issues de la plateforme autoroutière, ils réguleront en outre les débits d’eaux rejetées dans le milieu naturel de manière à préserver l’équilibre écologique.

Organisation et calendrier prévisionnel

La déclaration d’utilité publique qui fera entrer le projet dans sa phase opérationnelle devrait être obtenue en été 2018. Les études portaient sur les 93 km du projet d’aménagement de l’autoroute A10 entre Potiers et Veigné. Une première tranche de travaux qui concernera les 24 km qui séparent Veigné de Sainte-Maure-de-Touraine démarreront en 2018. La mise en service de cette première section est prévue pour 2023.

L’ajout d’une voie se fait par élargissement par l’extérieur

Les 4 phases d’un élargissement par l’extérieur

En chiffres

50
passages supérieurs

16 en Indre et Loire
34 dans la vienne

31
passages inférieurs

13 en Indre et Loire
18 dans la Vienne

4
viaducs

3 en Indre et Loire
1 dans la vienne