Aller au contenu principal
A10 : aménagement à 2x3 voies entre Poitiers et Veigné
enquête publique, avis favorable, commission d'enquête, VINCI Autoroutes, A10, autoroute, élargissement, Poitiers, Veigné
Enquête publique
03/05/2018

Avis favorable de la Commission d’Enquête à l’aménagement à 2x3 voies de l’autoroute A10 entre Poitiers et Veigné

À la lumière de l’analyse des observations recueillies pendant l’enquête publique, les Commissaires Enquêteurs ont émis un avis favorable au projet d’aménagement de l’autoroute A10 entre Poitiers et Veigné.

Dans son rapport, la Commission d’Enquête a fait l’analyse et la synthèse de 579 observations recueillies pendant l’enquête publique, ayant donné lieu à l’expression de 929 contributions (une observation pouvant porter sur plusieurs points). Elle constate qu’il ne ressort pas d’opposition réelle au projet d’élargissement de l’autoroute, et présente ses conclusions motivées au titre de chacune des procédures (Déclaration d’Utilité Publique, Mise en Compatibilité des Documents d’Urbanisme, Demande d’Autorisation Environnementale et enquête parcellaire).

  • Avis favorable à la procédure relative à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP), sous deux réserves : que soit diligentée une expertise contradictoire sur le viaduc du Courtineau, à la fois sur la structure de l’ouvrage et la zone sous-cavée proche des fondations; et que soit menée une évaluation périodique des mesures compensatoires pour le bruit pendant toute la durée de la concession.
  • Avis favorable à la procédure de Mise en Compatibilité des Documents d’Urbanisme (MECDU) indiquant notamment que les emprises foncières ne semblent pas être surdimensionnées.
  • Avis favorable à la procédure de Demande d’Autorisation Environnementale (DAE), considérant que les avancées réalisées sont significatives et dénotent une réelle prise en compte des compensations aux effets du projet.
  • Avis favorable à l’enquête parcellaire, considérant notamment que les emprises indiquées sont cohérentes avec le périmètre du projet.

Enfin, la Commission d’Enquête considère que le projet, tel qu’il est décrit par le dossier d’enquête publique, est traité conformément aux nouvelles normes de construction de ce type d’infrastructure et adapté à l’évolution du trafic routier. Elle souligne la nécessite de poursuivre le dialogue engagé par VINCI Autoroutes avec les riverains, les associations représentatives et les autorités locales, tout au long du projet. 

L’avis favorable de la Commission d’Enquête au projet d’aménagement à 2x3 voies de l’autoroute A10 entre Poitiers et Veigné, constitue une nouvelle étape dans la vie de ce projet. Sur la base de cet avis, les Préfètes d’Indre-et-Loire et de la Vienne décideront s’il y a lieu de déclarer le projet d’utilité publique. Cette décision est attendue pour l’été 2018 avec l’obtention des différents arrêtés.

Le rapport de la Commission d’Enquête est consultable sur le site de la préfecture d’Indre-et-Loire au lien suivant : http://www.indre-et-loire.gouv.fr/Publications/Rapports-et-conclusions-des-enquetes-publiques